mardi 9 juin 2020

Quels sont les clients qui achètent des produits en ligne et comment se comportent-ils ?





Aujourd'hui, l'étude du consommateur en ligne est essentielle pour de nombreuses marques et entreprises. Comme les achats sur Internet se développent chaque année, les entreprises cherchent à étendre leur présence numérique.

En étudiant ce profil et les caractéristiques du consommateur en ligne, ils parviennent à atteindre plus et mieux et à obtenir de meilleurs résultats.

C'est pourquoi nous avons fait un rapport sur le comportement des consommateurs en ligne en 2019 (avec les données de l'étude du consommateur en 2018, il est toujours en retard d'un an en laissant passer toute l'année civile) et ainsi connaître et étudier en détail quel est ce profil de l'acheteur en ligne actuel.

Ces informations ont été sélectionnées à partir de diverses sources actualisées. Nous découvrons quel est le profil de l'acheteur en ligne, quel est le comportement du consommateur en ligne et quelles sont les caractéristiques du consommateur, ce qui est expliqué dans les sections suivantes :

1. types d'acheteurs en ligne


Bien que l'Internet puisse sembler à beaucoup avoir toujours existé, tout le monde n'est pas habitué à cet environnement. Nous voulons donc différencier tous les types de consommateurs en ligne qui existent et la consommation de l'Internet selon l'Internet du Pew Research Center :

Génération silencieuse : les personnes nées avant 1945 sont prises en compte 44 % utilisent régulièrement l'internet.
BabyBoomers : Personnes nées entre 1946 et 1964. 68% utilisent régulièrement l'Internet.
Génération X : ceux qui sont nés entre 1965 et 1978. 73% utilisent régulièrement l'Internet.
Génération du millénaire : les personnes nées entre 1979 et 1994 sont prises en compte. 81% utilisent régulièrement l'Internet.
Génération Z : Personnes nées entre 1995-... Pratiquement toutes utilisent l'Internet.

2. Différences entre consommateur, client et utilisateur


Avant de connaître le comportement du consommateur en ligne, nous voulons expliquer la différence entre consommateur, client et utilisateur, car bien qu'ils soient généralement utilisés indifféremment, leur définition varie en fonction de ce qu'ils veulent exprimer :

Consommateur : c'est la personne qui achète un produit ou un service, mais il ne doit pas toujours être de la même marque, il achète surtout par commodité.
Client : c'est la personne qui est fidèle à une marque et qui l'achète régulièrement.
Utilisateur : la personne qui fait usage du service ou du produit acheté et qui, parfois en fonction de sa fidélité, peut également être un consommateur ou un client.


3. Caractéristiques du consommateur en ligne


avantages caractéristiques consommateur en ligne | acheteur en ligne | comportement numérique
D'une manière générale, le pourcentage d'utilisateurs qui achètent le plus sur Internet est constitué d'hommes et de femmes, le marché féminin étant en tête avec 51% contre 49% du marché masculin.

La majorité de ces utilisateurs sont âgés de 31 à 45 ans et ont un niveau socio-économique moyen à moyen-élevé. Ils ont fait des études universitaires à 58 % et résident dans des zones urbaines de plus de 100 000 habitants.

En moyenne, les internautes déclarent acheter en ligne jusqu'à 3 fois par mois et avec une dépense moyenne de 77 euros. En 2017, les dépenses s'élevaient à 74 euros et les achats à 2,4 par mois.

En outre, il est très important de noter que, bien qu'il y ait actuellement une grande utilisation des smartphones, les consommateurs en ligne utilisent principalement l'ordinateur, avec 94%, et ne sont pas loin des smartphones, avec 93%.

En outre, il est bon de noter que les trois réseaux sociaux les plus utilisés par ces acheteurs en ligne sont Facebook (91%), WhatsApp (83%) et YouTube (64%), suivis de Twitter et Instagram avec respectivement 56% et 55%.

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4. Comportement des consommateurs en ligne


Le comportement du consommateur en ligne, comme celui du consommateur hors ligne, est de tendre à acheter les jours précédant les vacances ou les célébrations liées à des actes religieux tels que Noël ou le Ramadan ou les jours liés à des jours spéciaux tels que la Saint-Valentin, les anniversaires, etc.

En outre, un fait curieux concernant le comportement des acheteurs en ligne est qu'ils ont tendance à acheter en semaine sur des PC et le week-end davantage sur des appareils mobiles. (pour plus de détails, voir notre article sur le calendrier du commerce électronique)


5. Profil du consommateur en ligne


profil du consommateur en ligne | comportement du consommateur

Hommes contre femmes
Les femmes cliquent 30 % de plus que les hommes sur les liens des sites web.
Les femmes consultent 12 % de pages web de plus que les hommes.
Les femmes hésitent 10 % de moins que les hommes avant de cliquer sur un élément de la page.
Les femmes achètent 7 % plus vite que les hommes.
Les femmes préfèrent les images et les hommes les descriptions de produits.
Les jeunes contre les personnes âgées
Entre les jeunes et les moins jeunes, il n'y a pas de différences majeures dans le temps de clic et d'affichage.
Les personnes âgées voient 4 % de pages en moins que les jeunes.
Les personnes âgées ont besoin de 30 % de temps supplémentaire avant de cliquer sur quelque chose.

6. Comment le consommateur numérique achète


Tout d'abord, la plupart des achats proviennent du moteur de recherche Google, qui est utilisé comme moyen d'information. Nous nous arrêtons ici parce que ces consommateurs numériques dépensent plus que ceux qui ne font pas de recherches sur leurs achats.

En outre, le consommateur sur Internet vérifie plus de dix sources avant d'acheter le service / produit. Les sources sont :

Des plateformes comme Amazon, Ali express ou ebay (63%)
Visites directes à la marque, c'est-à-dire au site web du magasin (48%)
Les moteurs de recherche tels que Google (47%). En 2017, ils étaient les premiers avec 62%.
En deuxième lieu, les consommateurs se rendent dans les magasins par l'intermédiaire de sites web d'achat ou de sites web qui ajoutent des offres. Et en troisième et quatrième position par le biais de forums, de blogs ou d'un magasin physique.

Voici aussi quelques agences web qui peuvent vous aider : https://a360web.ch
https://www.simplydesign.ch
https://www.wecade.fr
https://www.sortlist.ch
https://digitalera.ch


Enfin, il convient de mentionner que le processus d'achat est aussi souvent très influencé par les amis et la famille, qui peuvent parfois apporter une grande contribution à la décision finale d'achat.


7. Dispositifs utilisés par l'acheteur en ligne


Une fois de plus, nous avons vu dans cette étude sur les consommateurs que l'avenir est dans le commerce par le biais des smartphones. 45% des consommateurs accèdent à ce dispositif (en 2017, le pourcentage était de 29%).

17% d'accès par tablette (3% de moins qu'en 2017), bien que cet appareil fasse encore partie de la vie de beaucoup, n'est pas le plus utilisé. On pense que son utilisation n'est pas encore bien définie.

Et pour l'instant, le leader incontesté est le PC avec 87% d'achats effectués, et bien qu'il soit numéro un, il est important de noter qu'il a diminué depuis 2017 où il était à 94%, ce qui a entraîné un changement significatif du comportement des consommateurs en ligne.

71 % des consommateurs en ligne utilisent leur smartphone ou leur tablette pour consulter des informations sur un produit. Parmi ceux-ci, 35 % achèvent l'achat. En outre, 66 % des acheteurs âgés de 35 à 54 ans achètent sur leur canapé à domicile,

Ces données sont un exemple clair du comportement des consommateurs numériques, car acheter en ligne est une meilleure expérience que d'aller au magasin physique.

De plus, il est important de noter que 69 % d'entre eux consultent et achètent en ligne (4 % de plus qu'en 2017), et seulement 22 % consultent en ligne et achètent dans un magasin physique. 9 % cherchent hors ligne et achètent en ligne. Le pourcentage de consommateurs en ligne est de plus en plus élevé.

Comment un site web vous aide-t-il à renforcer votre crédibilité ?


 Eh bien, il permet aux consommateurs de voir ce que votre marque représente. En plus de présenter vos produits et services, vous pouvez également informer les consommateurs sur votre entreprise et sa mission. En aidant les consommateurs à connaître votre entreprise, vous travaillez à établir la confiance, ce qui est la première étape de l'établissement de relations durables avec les clients.


L'ÉCONOMIE NUMÉRIQUE EST EN PLEIN ESSOR


Depuis l'invention d'Internet, le commerce électronique a connu une croissance exponentielle, mettant à rude épreuve les magasins traditionnels de type brick-and-mortar. Alors que nous allons de l'avant et faisons face aux effets de COVID-19, l'économie numérique EST l'économie. Nous ne voulons pas paraître dramatiques, nous laisserons donc la parole à Axios, qui qualifie le coronavirus d'"apocalypse du commerce de détail".

"À cause du coronavirus et du déplacement des habitudes d'achat en ligne, les magasins de détail ferment partout, souvent pour de bon", explique Axios. "Un rapport de recherche d'UBS prévoit que 100 000 magasins de détail briques et mortiers américains fermeront d'ici 2025, dans une tendance qui a commencé avant la pandémie et s'est accélérée au milieu des fermetures liées au coronavirus."

Si des enseignes comme Nordstrom, Bath & Body Works, Gap et Zara ferment définitivement un grand nombre de magasins, nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que les vitrines, les sites web et les pages sociales en ligne continueront à être le nouveau mode de vie en matière de shopping. 

Si vous possédez une entreprise de commerce électronique, vous savez pertinemment que la qualité de votre site Web joue un rôle essentiel dans votre réussite. Mais même si vous ne vendez pas de produits, vous avez besoin d'un site Web de qualité et d'une stratégie de marketing numérique complète pour vous assurer que vous atteignez les clients potentiels lorsqu'ils recherchent des marques comme la vôtre en ligne. 

RÉORGANISONS VOTRE STRATÉGIE DE MARKETING NUMÉRIQUE !


L'importance d'une stratégie de marketing numérique pour votre entreprise n'a fait que croître au fil des ans, à mesure que le monde en ligne se développait. Aujourd'hui, avec la pandémie, Internet est devenu une bouée de sauvetage pour la plupart des entreprises. S'il y a jamais eu un moment pour que votre entreprise investisse dans le marketing numérique, c'est maintenant. 



1 commentaire:

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