lundi 7 mars 2022

Toutes les possibilités de la téléphonie IP




La téléphonie sur Internet remplace progressivement les réseaux de communication téléphonique traditionnels, car elle présente de nombreux avantages et possibilités. 

Mais avant de parler de la téléphonie sur Internet proprement dite, je recommande, surtout pour les réseauteurs, de prêter attention à la fonction de "numéro de téléphone virtuel" (vous pouvez les obtenir sur sipmaster.ru) - pour ceux qui travaillent sur Internet, une possibilité très pratique.


Quelles sont les possibilités offertes par la téléphonie sur Internet ?

Dans le monde moderne, la téléphonie doit avoir non seulement une qualité et une fiabilité élevées, mais aussi un certain nombre de fonctions supplémentaires qui simplifient le processus de communication :

Le suivi de l'historique des appels manqués ;

Envoi d'un message vocal à l'adresse électronique du propriétaire de la boîte aux lettres ;

Mise en œuvre de la communication téléphonique dans les zones Wi-fi, au lieu de la communication cellulaire ;

Routage intelligent des appels sortants ;

Appels gratuits entre utilisateurs d'Internet ;

Formation de données sur la durée de l'appel ;

La possibilité de passer des appels depuis le site web ;

L'enregistrement d'une conversation téléphonique et la possibilité de la réécouter ;

La réalisation de conférences audio et vidéo ;

La notification d'un certain groupe de personnes par haut-parleur.

Comment connecter la téléphonie par internet ?

Afin de profiter de toutes les possibilités de la téléphonie par Internet mentionnées ci-dessus, il faut la connecter à l'appareil, il peut s'agir de téléphones IP, de passerelles VoIP, de visiophones, d'ordinateurs ou de portables. Ensuite, vous devez vérifier la connexion de l'appareil à Internet avec un taux de transfert de données de 1 Mbps. Vous pouvez connecter le service vous-même ou contacter les spécialistes qui fourniront tout le matériel nécessaire et feront leur travail avec une grande qualité. En termes de temps, la connexion de la téléphonie par Internet pour l'ensemble du bureau peut prendre d'une heure à quelques jours ouvrables.

À quoi sert un numéro de téléphone virtuel ?

Le plus souvent, pour l'ensemble du bureau, on commande en plus le service de connexion d'un numéro de téléphone virtuel. Il s'agit de l'attribution d'un numéro de ville à l'entreprise, qui ne nécessite pas d'achat auprès de l'opérateur, et qui peut également être désactivé sans problème à tout moment. Après avoir suivi la procédure de connexion d'un numéro de téléphone virtuel, l'utilisateur a la possibilité de sélectionner et de configurer de manière indépendante la structure de transfert.

En outre, l'utilisation d'un numéro de téléphone virtuel est pertinente dans les cas suivants :

Pour s'inscrire sur les réseaux sociaux ;

Pour recevoir des messages entrants de banques et d'autres notifications de clients ou d'agences gouvernementales ;

Pour enregistrer des boîtes aux lettres.

Récemment, un nombre croissant d'abonnés, tant privés que professionnels, tentent d'utiliser les services de téléphonie VoIP. Cela est dû à un certain nombre d'avantages technologiques que la téléphonie IP offre par rapport à la communication filaire classique. Lorsque la technologie de la téléphonie IP a déjà été mise en œuvre au bureau ou en tant que solution à domicile, tout utilisateur est confronté à la question suivante : quel est le meilleur choix : un softphone ou un téléphone IP matériel ? Nous allons essayer de donner un certain nombre de conseils et de recommandations pour le choix des terminaux de communication, ainsi que d'identifier les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions.

Nous allons donc commencer notre étude du marché des appareils pour la téléphonie VoIP directement par les softphones. Le softphone (téléphone logiciel) est en fait un produit logiciel qui permet à l'utilisateur de passer des appels sur Internet ou sur n'importe quel réseau IP. Un softphone ne nécessite pas de solutions matérielles supplémentaires, sauf peut-être un casque d'ordinateur ou une webcam pour passer des appels vidéo. Les logiciels de softphone sont généralement développés sur la base des protocoles de communication ouverts SIP ou H.323. Mais il existe certaines entreprises qui ont développé leurs softphones sur la base de protocoles de communication fermés spécialisés, comme par exemple Skype, ICQ ou Mail.ru Agent.

Un softphone est essentiellement un programme qui remplace votre téléphone IP matériel sur votre ordinateur. Comme nous l'avons déjà écrit plus haut, pour que le softphone fonctionne correctement, vous avez besoin d'un casque téléphonique (dans les cas extrêmes, d'un casque et d'un microphone externe). Les avantages d'un softphone sont les suivants : premièrement, il s'agit d'une interface avancée qui ne peut être limitée à un petit écran de téléphone.

 Deuxièmement, il s'agit d'un grand annuaire téléphonique, ce qui est physiquement impossible à mettre en œuvre sur un téléphone matériel. En outre, aux avantages des téléphones logiciels, vous pouvez ajouter la fonction de votre statut en ligne, la possibilité d'envoyer des messages texte et des télécopies, et les appels vidéo. Les téléphones logiciels peuvent être payants ou gratuits. Les programmes les plus courants pour la téléphonie IP sont 3CX, iSoftphone, Bria, ZoiPer, ShoreTel Sky Softphone, Octophone et autres. Il semblerait que les clients logiciels pour la téléphonie IP soient une solution idéale pour tout abonné, mais comme dans toutes les solutions purement logicielles, il existe des écueils. 

Quels inconvénients peut-on trouver aux softphones ?

Je voudrais également noter que, comme tout logiciel, un softphone peut "se bloquer", "ne pas démarrer", "nécessiter des mises à jour via Internet", "donner une erreur", etc. En outre, la qualité du travail de ces programmes dépend directement de la puissance de votre ordinateur et du paramétrage optimal du système d'exploitation. Par exemple, si vous êtes en train de traiter une vidéo, de travailler avec des programmes graphiques ou d'effectuer d'autres tâches gourmandes en ressources, et que vous recevez soudainement un appel sur un softphone, la qualité de la connexion peut s'avérer tout simplement terrible ou instable, le son disparaissant périodiquement. Dans le cas d'un abonné à domicile, vous pouvez "fermer les yeux" sur ces défauts, étant donné la disponibilité, la simplicité et même parfois la gratuité de telles solutions logicielles. Si vous êtes un abonné au bureau, il est encore optimal pour vous d'utiliser une solution VoIP matérielle.



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