lundi 13 septembre 2021

Telephonie IP : améliorer la qualité des appels

 




Suppression des interférences

Les téléphones ayant des fréquences GHz plus élevées ont tendance à produire des interférences. Votre téléphonie IP typique fonctionne à 2,4 GHz. Cependant, il existe également des téléphones 5,8 GHz sur le marché ainsi qu'une variété de dispositifs 5 GHz, y compris des équipements VoIP. En général, la bande 2,4 GHz offre une plus grande portée, mais son débit de données est plus lent. La bande 5-GHz offre une couverture moindre, mais là où elle est présente, les données circulent plus rapidement.



Si vous rencontrez des interférences, vérifiez sur quelle fréquence fonctionne votre téléphone. Si vous avez un téléphone 5,8 GHz, passez à un téléphone 2,4 GHz (certains téléphones vous permettent même de choisir). En outre, la plupart des routeurs domestiques et professionnels, ainsi que la plupart des extensions de portée Wi-Fi, offrent la possibilité de choisir entre le spectre 2,4 GHz et le spectre 5 GHz, ou de fonctionner simultanément sur les deux, ce qui vous permet de choisir quel trafic sera acheminé sur quel spectre. Vérifiez auprès des techniciens de service de votre fournisseur de services VoIP les performances optimales de leur plate-forme particulière.  


Standardisez votre VoIP mobile


La communication en déplacement est un sujet que la plupart des entreprises, même les plus petites, doivent aborder. Certaines personnes doivent s'assurer que leur smartphone sonne lorsque quelqu'un compose le numéro de leur poste de travail, qu'elles soient à la maison ou en déplacement ; d'autres doivent simplement s'assurer qu'elles peuvent se promener dans le bureau ou sur le campus avec un casque en parfait état de marche dans l'oreille. Pour maintenir une bonne qualité d'appel, vous devez examiner toutes les façons dont vos employés mènent leurs conversations mobiles, puis chercher à les normaliser.  


Pour ceux qui cherchent à se déplacer dans le bureau, envisagez un téléphone DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications). Comme ces téléphones utilisent essentiellement leur propre spectre, leur utilisation pour accéder à votre système VoIP réduit les risques d'interférence avec d'autres sources sans fil. Et selon le fournisseur VoIP que vous avez choisi, vous pouvez opter pour un téléphone DECT disponible auprès de ce fournisseur, ce qui réduit les problèmes d'installation. Pour certaines configurations in-system, il suffit de brancher le téléphone sur un port USB ouvert du système hôte.  


Si vous êtes de ceux qui ont besoin que leur smartphone sonne lorsque leur téléphone de bureau est composé, contactez votre fournisseur de VoIP et voyez ce qu'il propose en matière de softphone ou d'options de transfert d'appel. Le téléphone logiciel est généralement l'option la plus intéressante, car il s'agit d'applications logicielles qui transforment le système sur lequel elles fonctionnent en un système capable de prendre et de passer des appels téléphoniques VoIP. Ainsi, vous pouvez mener des conversations, des réunions partagées et d'autres tâches collaboratives à l'aide de votre ordinateur de bureau, de votre ordinateur portable ou d'une grande variété d'appareils mobiles, notamment les smartphones. L'utilisation du téléphone logiciel conçu par votre fournisseur de VoIP garantit une compatibilité totale avec votre service téléphonique et signifie également que les techniciens du service clientèle auront plus de facilité à identifier et à résoudre les problèmes. De nos jours, certains fournisseurs, tels que Dialpad, ont entièrement éliminé les téléphones matériels, optant pour une offre logicielle de l'ensemble de leurs services.  


Si tout échoue, engagez un expert


Bien sûr, le bricolage fait partie de l'attrait de la VoIP moderne. Même les fournisseurs de VoIP de qualité professionnelle vantent souvent la facilité avec laquelle il est possible de démarrer rapidement. Et comme nous l'avons constaté en testant ces produits, c'est en grande partie vrai. Mais lorsque vous rencontrez un problème de performance et que les appels sont brouillés ou même parfois interrompus, et que vous avez épuisé votre expertise interne et le script d'appel de votre représentant du service clientèle, il est temps de penser à engager une aide extérieure.  


Heureusement, les consultants VoIP d'aujourd'hui peuvent faire beaucoup plus que simplement installer et entretenir un système VoIP. En général, ces sociétés travaillent également à l'optimisation de la couverture de votre réseau Wi-Fi, qui fait souvent partie intégrante d'un système VoIP performant. Ils peuvent également vous aider à faire passer vos communications au niveau supérieur en mettant en œuvre des fonctions avancées, telles que la sécurisation des données et des transmissions d'appels, l'automatisation des réunions et des planifications partagées, la conception d'un système de réception automatique complet (c'est-à-dire un système de réponse vocale interactive ou SVI, ce que la plupart des systèmes VoIP d'entreprise peuvent faire si vous êtes prêt à y consacrer le temps nécessaire), le développement d'intégrations personnalisées avec vos autres logiciels dorsaux, et même la mise en place d'analyses et de tableaux de bord des appels, non seulement pour la facturation, mais aussi pour le marketing et les ventes.  



Pour plus d’informations, visitez aussi ces sites web :

  1. https://www.vtx.ch/fr/
  2. https://www.swisscom.ch/fr/
  3. https://www.3cx.fr/voip-sip/
  4. https://www.commentcamarche.net/
  5. https://fr.wikipedia.org















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire