vendredi 5 mars 2021

SEO pour les applications : accroître la visibilité sur le web mobile

 




Qu'est-ce qu'un simple résultat ?

Le résultat de recherche le plus courant pour une recherche liée à une application est un résultat simple. Il contient le nom de l'application, le nombre de notes, le score cumulé moyen et un extrait décrivant l'application, ainsi que le bouton d'installation :

Un résultat simple provient généralement d'une recherche d'une application (marque), cependant, il peut apparaître avec certaines recherches spécifiques à l'application, avec les App Packs.

Que sont les App Packs ?

Un App Pack est un groupe d'applications suggérées que Google retourne à la suite d'une requête spécifique.

Elle peut comprendre 3 ou 6 applications (il est également possible d'étendre cette liste) en rapport avec le mot-clé recherché. Les packs d'applications apparaissent généralement en haut du SERP, mais peuvent aussi apparaître au milieu ou en bas.

Chaque carte d'application contient le nom, l'icône, le classement et le prix de l'application. Les résultats sont spécifiques à l'appareil : si un utilisateur a effectué une recherche avec un téléphone Android, il obtiendra le résultat des packs d'applications avec les applications Google Play et s'il a effectué une recherche avec un iPhone ou un iPad, il s'agira des pages produits de l'App Store.

 Et ce n'est qu'un début : chaque jour, de plus en plus d'applications se soucient de leur visibilité dans la recherche mobile, et commencent à mettre en œuvre une stratégie de référencement en même temps que leur ASO.

Les paquets d'applications sont généralement affichés lorsque les utilisateurs recherchent une application ou une fonctionnalité qu'une application peut exécuter, comme par exemple : "éditeur de photos", "jeux pour enfants", "applications de travail". L'optimisation pour ce type de recherche est un peu différente du référencement et de l'ASO traditionnels du web que nous connaissons.

SEO pour les applications : Facteurs de classement.

L'algorithme utilisé par Google pour suggérer et classer les applications dans les SERPs mobiles est différent de l'algorithme utilisé par les app stores, de sorte que le classement des mots-clés des applications ne sera pas le même dans le Play Store et la recherche sur le web.

Toutefois, il existe des similitudes dans les techniques d'optimisation ASO et SEO et dans les facteurs de classement. Ainsi, si une application est bien classée dans les app stores, il y a de fortes chances qu'elle soit également bien classée pour des recherches similaires sur le web.

Les facteurs de classement pour le référencement sont similaires à ceux de l'ASO :

Facteurs à prendre en compte sur la page : URL de l'application / paquet, nom de l'application / titre, description courte et complète. Pour les applications App Store, la description n'affecte pas l'ASO, mais a un effet sur le référencement.

En savoir plus aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Application_mobile

Facteurs hors page : évaluations et avis des utilisateurs, volume et rapidité des installations, et liens de retour des sites web des autorités.

Facteurs de référencement pour les applications dans la boutique Google Play

URL + Titre + Description brève + Description

Facteurs de référencement des applications dans l'App Store d'Apple

URL + Nom de l'application + Description

Page produit de l'App Store d'Apple

Voyons ce que vous devez faire pour que votre application ou votre jeu se classe sur le web mobile.

Comment faire du référencement pour les applications : les meilleures pratiques

Il n'y a rien de fantaisiste, il suffit de suivre les processus de base de l'ASO, d'améliorer vos métadonnées pour travailler dans la recherche sur le web et d'obtenir des liens de retour solides.

1. effectuer une recherche approfondie de mots-clés pour l'ASO et le SEO

La méthode de recherche et de choix des mots-clés est fondamentale :

Sélectionnez les mots-clés qui ont un trafic estimé élevé (volume de recherche) et une faible concurrence.

Placez les principaux mots clés dans le nom/titre de l'application et ajoutez le reste à la description de l'application pour avoir des métadonnées qui affectent le référencement.

Pour l'analyse des mots-clés ASO, vous pouvez utiliser TheTool et pour l'analyse SEO, vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush ou Keywordtool.io.

2. Obtenir des évaluations et des commentaires positifs

Les évaluations et les avis des utilisateurs sont importants pour l'ASO et le SEO des applications. Google, tout comme les appstores, a tendance à classer les meilleures applications avec des commentaires plus nombreux et de meilleure qualité et une note moyenne cumulée élevée. Le moteur de recherche de Google analysera les commentaires des utilisateurs pour identifier les mots clés possibles dans votre contenu.

De plus, le fait d'avoir un grand nombre de notes et de commentaires sur la page de votre application encouragera d'autres utilisateurs à l'installer et à l'utiliser.

3. Obtenir des liens de qualité et augmenter les installations

Disposer de liens de haute qualité est un élément essentiel du référencement. Commencez par ajouter un lien vers la liste de l'application sur votre site web et trouvez un moyen de faire parler de votre application dans les médias. La force du domaine est ici la clé, et plus vous avez de liens retour de qualité, mieux Google classera votre annonce dans les résultats de recherche.

Ajoutez un lien vers les listes d'app stores dans l'en-tête de la version mobile de votre site web. Encouragez les utilisateurs du web à utiliser également l'application mobile. Ainsi, vous obtiendrez plus d'installations, donc plus d'évaluations d'utilisateurs et un meilleur positionnement dans la recherche mobile.

Les développeurs d'applications Android ont beaucoup plus de facilité à analyser le référencement, tandis que les développeurs d'iOS doivent se contenter d'un minimum de données qui sont disponibles via le tableau de bord "App Analytics" d'iTunes Connect. Examinons les deux cas :


Applications iOS.

Les seules données fournies par iTunes Connect se trouvent dans App Analytics > Sources > Références Web. Filtrez par le terme "Google" et vous verrez le trafic et les installations provenant de Google dans les différents pays :

Comme vous pouvez le constater, ce qu'Apple fournit n'est qu'un ensemble de données génériques sur les références web, ce qui rend difficile le suivi des performances de référencement, puisqu'il est impossible de voir les mots clés que votre application classe dans les résultats de recherche. Malheureusement, Google ne prend pas encore en charge l'ajout d'applications iOS à la console de recherche pour plus de données.


Applications Android

Pour les applications Android, nous avons un champ d'action beaucoup plus large et nous pouvons suivre le référencement avec 3 outils : Google Play Console, Google Search Console ou Ahrefs (ou des outils de backlinks similaires). Vous trouverez dans ce lien de nombreuses informations sur les Ahrefs.


1. ajouter votre application à la console de recherche Google


Console de recherche Google2. Sélectionnez "Search Analytics" pour voir les requêtes, clics, impressions et CTR de vos mots clés :

Installations Web mobiles de la Google Play Console 2.

3. Dans le tableau de bord de la console de jeu Google, allez dans Acquisition d'utilisateurs > Rapports d'acquisition > Recherche Google (organique) pour voir les installations du Web mobile :

Installation de la console de jeu Google sur le web mobile

4. Croisez les mots-clés de la console de jeu et de la console de recherche de Google pour obtenir des impressions, des clics et des installations à partir du référencement :

Surveiller les liens avec les ahrefs

ahrefs est l'un des meilleurs outils de référencement où il est possible de surveiller les liens, non seulement pour les sites web, mais aussi pour les applications (à la fois iOS et Android) :

UR : onglet "App" Evaluation des URL. Plus il est élevé, plus il aura de visibilité dans la recherche mobile sur le web.

DR : domain rating (les domaines Apple et Google qui hébergent des applications ont beaucoup d'autorité).

Domaines de référence : nombre de domaines de référence uniques.

Mots-clés organiques : nombre de mots-clés qui sont dans le top 100 de l'application.

Dernières réflexions sur le référencement des applications mobiles

Avoir une visibilité non seulement dans les magasins d'applications, mais aussi dans la recherche sur le web mobile est essentiel pour les applications ou les jeux qui veulent augmenter le volume des installations et des revenus. Près d'un tiers de toutes les applications sont découvertes en dehors des magasins, lors de recherches sur le mobile et dans les packs d'applications.

Le référencement des applications devient omniprésent et, comme l'ASO, est un processus d'amélioration continue, nécessitant une surveillance et une optimisation constantes. Optimisez les mots-clés, obtenez des évaluations et des critiques plus nombreuses et de meilleure qualité, et trouvez des backlinks faisant autorité pour les onglets de vos applications - nous sommes prêts à classer les applications dans les résultats du web mobile !

Visitez aussi : https://consultants-seo.ch/devis-referencement-seo/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire