jeudi 10 septembre 2020

La communication politique

 


La communication politique vise à gérer stratégiquement la visibilité du pouvoir par des messages qui convainquent ou connectent des publics spécifiques.

Plus précisément, la communication politique électorale cherche à persuader les électeurs ciblés afin d'attirer leur vote, tandis que la communication gouvernementale cherche à légitimer les dirigeants avant qu'ils ne soient gouvernés en recherchant un consensus avec tous les groupes d'un pays.

Il y a quatre ans, un individu  a pris les rênes d'un pays après avoir remporté, dans un contexte favorable de changement, grâce à une capitale importante au second tour électoral. Cependant, selon les données , dans les années qui ont suivi une année 2014 de forte approbation populaire (et sa corrélation avec la participation historique de l'équipe de football brésilienne à la Coupe du monde), l'approbation de son gouvernement a diminué, puis est restée la même, a augmenté et enfin a diminué.

Comme ses notes d'appréciation, sa communication a connu des hauts et des bas dans toute son administration. Il y avait de bonnes intentions, mais aussi beaucoup de manque de connaissances. La cerise sur le gâteau de l'imperfection a été illustrée dans le cas de la corruption , alors qu'il ne savait pas comment la gérer à partir du paradigme de la communication de crise.

Une agence de communication à Genève peut vous aider à peaufiner votre communication politique à travers l’esprit de tout un chacun de nous. Référer vous à ces institutions spécialisée en la matière.

Ce scandale était si important qu'il a imprégné le récent processus électoral pour élire le successeur ; un processus dans lequel aucun candidat n'a trouvé les 40% de voix nécessaires pour gagner au premier tour, de sorte que, plus tard, le fameux avis consultatif de la Cour des droits de l'homme définira le cours de la marée autour du second tour de scrutin.

Nous devons concevoir, en accord avec le président et son cabinet, un discours gouvernemental qui aboutisse à des messages cohérents, intelligibles et convaincants".

Tout semble indiquer que l'ancien président a traité la communication politique avec dédain dès son premier jour de mandat, certainement à cause de la bulle de victoire avec les 1,3 million de votes qu'il a obtenus aux urnes ou du sophisme les œuvres parlent d'elles-mêmes.

La communication de l'administration n'a jamais eu le minimum d'éléments nécessaires, comme l'articulation de ses messages (le gouvernement doit communiquer dans son ensemble à partir du général et non des parties) et la planification stratégique de ceux-ci (il ne s'agit pas de communiquer pour communiquer, mais de savoir quoi, comment, quand et où) de sorte que, tout cela, a dérivé dans la conception d'une macro histoire qui a donné un sens politique et social (impression de direction) à sa gestion, étant cela compréhensible non seulement pour les cibles électorales, mais pour tous les citoyens et leurs caractéristiques particulières.

C'est-à-dire qu'il ne s'agit pas seulement d'un récit publicitaire sur les sommes qu'une administration a dépensées pour les travaux publics.

Des messages cohérents

Pouvoir compter sur ces éléments minimaux implique inévitablement la nécessité de disposer d'une structure habilitée composée d'un personnel multidisciplinaire qui, en plus de savoir comment produire et diffuser un message à la télévision, dans la presse, à la radio ou sur les réseaux sociaux, possède les compétences nécessaires pour analyser les variables contextuelles qui affectent la perception du gouvernement.

En outre, comprendre le fonctionnement de la communication stratégique, de l'opinion publique et des médias, identifier les demandes et les particularités des différents secteurs de la société civile, des groupes de pression, des membres des pouvoirs suprêmes, etc.

À partir de là, il faut concevoir, en accord avec le président et son cabinet (surtout lorsque ce dernier est composé de membres de différents partis, idéologies et programmes), un récit gouvernemental qui aboutit à des messages cohérents, intelligibles et convaincants.

Consulter aussi ces agences spécialisée en communication : https://atelierssud.chhttps://enigma.swisshttps://une.ch, https://lunic.ch, https://buxum-communication.chhttps://mainandco.ch , et  https://s-agence.ch

Sans un discours politique articulé, planifié et aussi contrôlé que possible sur quatre ans en termes d'objectifs du gouvernement et, plus important encore, en termes de publics hétérogènes devant lesquels il doit rendre des comptes, le gouvernement sortant risque de provoquer des perceptions négatives de son parcours.

De même, les déclarations contradictoires entre ministres, les événements devant les journalistes qui génèrent des titres défavorables (ainsi que les litiges contre-productifs contre la même presse), les réformes nécessaires - comme celle de la fiscalité - communiquées de manière négligente aux contribuables et d'autres perceptions négatives qui entraînent une perte de crédibilité auprès des citoyens.


Comme l'a souligné un politologue : Les gouvernements doivent non seulement faire mieux, mais aussi réussir à convaincre la population qu'ils font effectivement mieux que ce que propose l'opposition.

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